mardi 10 novembre 2009

Qu'est-ce qui reste de l'ADQ?


Bin aujourd'hui j'vous fait un p'tit billet politique.... parce qu'y s'trouve que j'suis déçu!

Depuis l'élection massive de députés de l'ADQ et que celle ci soit devenu l'opposition officielle, le parti n'a fait que décevoir. Que ce soit par son inaction ou son action, le parti a perdu beaucoup de ce qui le distinguait et qui a fait en sorte que tant de gens ont voté pour eux.

Comme je l'ai souvent mentionné, j'étais jadis indépendantiste. Cependant, le PQ est un parti qui ne me rejoint pas du tout dans ses actions et orientations. J'étais heureux depuis plusieurs années de voir poindre un groupe politique qui avait des idée plus à droite. Rapidement, j'ai voté pour eux [donc ma mère aussi :-)], bien ils n'avaient pas les réponse à tout et manquait beaucoup d'expérience. Au moins ce n'était pas un parti de vieux blasé. (Même si Mario Dumont n'incarne pas la jeunesse dynamique et a plutôt l'air d'un vieux jeune)

Tranquillement plus de gens au Québec ont été conquis par l'ADQ. Que ce soit parce qu'ils s'identifiaient à leurs idées, dites par plusieurs "populiste"(et elle l'était quelques fois), ou par dépit envers les deux autres partis qui ne se distingue que par le fait qu'ils soient fédéraliste ou indépendantiste les gens ont votés en masse pour en faire l'opposition officielle.

Mais que c'est-il passé depuis?!?

Comme Opposition, l'ADQ a déçu. Pas par ce qu'elle a fait mais plutôt par son inaction. On en entendait plus parlé. On eut cru que le PQ était toujours l"autre" parti. Et c'est selon moi là que l'ADQ a perdu les élections suivantes...

Puis Mario quitte. Non, il n'était pas seul dans son parti mais peu des autres étaient connus. À part Gerard Deltel et Gilles Taillon peu étaient reconnus. Les autres étant plutôt connu dans leur région.

La course à la chefferie débute et crée des guerres intestines. Pour au bout du compte faire élire Gilles (parce qu'il était celui connu ailleurs qu'à Québec) par une voix... La mienne était allé à Eric Caire.

De petites chicanes internes et des nominations qui font pas son affaire et Eric quitte le parti avec l'autre qu'on connaissait pas avant et dont j'me rappelle plus le nom.. [après une petite recherche c'est Marc Picard]. Il l'a pas fait sans nuire à l'ADQ en brassant un peu plus de marde. (mais pour une fois qu'on entend parlé un politicien et qu'il a l'air franc) On doit lui donner raison lorsqu'il mentionne que l'ADQ n'est plus comme à ses débuts...

Ça continue de brasser pis Gilles s'en va... ...en ajoutant de la marde.

A c't'heure qu'est-ce qui va se passé?
Bonnardel va-t-il quitter et rejoindre sa blonde au PLQ?
Deltel va-t-il quitter ou faire un Pauline Marois de lui même et et être le "rassembleur" et être nommé à la tête du parti après que le dernier chef ait été élu dans un course qui a laisser des marques?
Et les autres députés? (Roy et Grondin)

La popularité de ADéQuiste bin... ADéQrisse!

Il reste encore 3 ans avant les prochaines élections et il peut en couler de l'eau sous les ponts d'ici là. Mais j'espère que j'aurai à ce moment un options autre que les gau-gauchistes actuels. Que ce soit l'ADQ qui se retrouve ou bien une réponse des "lucides" à l'appel d'Eric Caire.

Si c'est pas le cas, on va être obligé de recommencer à voter pour le "moins pire" du moment!!!
:-(




Aucun commentaire: