mardi 13 octobre 2009

plus que quelques jours...

Ca fait un petit bout que j'ai pas accès à internet alors ca vous a fait un bout pas de nouvelle. Aujourd'hui on se trouve un petit café Internet au village voisin, Cabeiceros de Basto. nous hebergeons présentement à Abadim dans un manoir du 12e qui a été restaurauré au 18e. On y reviendra plus tard...

Depuis notre visite à San Sebastian on a fait pas mal de chemin. On a quitté notre maison de Zestoa (a gauche) le lendemain direction l'inconnu... ok pas tout a fait, on s'avait qu'on s'enlignait vers la Galice près de St-Jacque de Compostelle, mais on devait arrêter en chemin et on avait pas encore présevu notre hébergement. Le temps était incertain. Nous n'avons eu que quelques gouttes de pluie mais dans les 22~23 degrés.

Nos compagne ont regardé se qu'il y avait à mi-chemin entre nos deux étapes (bref près de León). Après avoir entré l'adresse sur notre GPS, qu'il nous ait fait tournée en rond parce qu'il y avait des rues qui n'avaient plus la même orientation ou tout simplement fermées, que nous ayons perdu patience et qu'on soit passé près d'avoir un accident car c'était le premier rond point avec des feux de circulation qu'on prenait, on est décalissé de là pis on est plutôt arrêter à Astorga un peu plus loin sur notre chemin.

A notre arrivée, on est allé vers un établissement recommandé par notre guide Voir: La "Peseta", plus recommandé pour son restaurant (qui était fermé ce soir là) que pour ses chambres. Mais elles étaient très biens. On s'est promené dans le village et je c'etait pas mal désert, le ciel était gris et les habitant nous regardaient comme des extra-terrestre (on était pas sur les bonnes artères...). Dans le "centre-ville" s'était un peu plus vivant mais ne bout de ligne, ça été souper, dodo, décalisser.

Direction, Porto do Son (non c'est pas Porto!) c'est à 45 minutes de St-Jacques de Compostelle. On y arrete justement en chemin. Le temps est un peu pluvieux mais il fait encore 23 degrés. On visite la cathédrale (c'est immense et c'est beau!) on grinote dans un café pas trop près pas trop loin et on reprend la route.

Arrivée à Porto do Son, la casa "La Colina" Wow! encore un belle grande maison! et quelle vu sur la mer! On y entre, ca pue un peu...pas mal! Diantre, avoir un si belle maison et pas s'en occuper... Après avoir aéré l'endroit et fait un minimum de ménage ca devient viable. Reste que ma douce y avait son petit coin de paradis à l'écart avec un belle vu sur la mer. On y a fait un peu de visites dans les alentours et marché sur les plages. Les matins sont gris mais les après midi sont chaudes et ensoleillées. C'est une jolie région. On y est resté 3 nuits. On est reparti et c'était bien aéré et pas mal plus propre qu'à notre arrivée!


Maintenant le Portugal! Le paysage n'est pas tellement différent et seule une pancarte indiquant "Portugal", nous signale que nous changeons de pays. C'est l'Union Européenne! (libre circulation de bien et d'individu).

On arrive à notre maison de Abadim (hé oui! je vous avais dis qu'on y reviendrait) La Casa da Torre, la plus grande et la plus jolie de toutes (et propre!): quatre chambres, deux grandes salles à diner, un grande terrasse,etc. et les vaches qui passent sous nos fenêtres le matin et le soir et dont on entend les cloches. C'est vraiment relaxant!

Le lendemain, visite de Porto (hummm du porto..) On y fait un tour de ville en bus (on aime ca, comme ca on voit tout pis on retourne voir qui nous attire. Une petite dégustation à la maison Sandeman, la seule ouverte avec une visite en français(et qui commencait tout juste à notre arrivée) avec une petite dégustation (un porto blanc et un rouge). La ville de Porto est très jolie et vaut la visite.

Hier, ce faut une petite visite de la région du Douro (là où est cultivé le raison pour le porto et le vin de l'appellation Douro). Des décors magnifiques, les vignes en étages sur les flancs de montagnes. Un beau 30 degre. On y fait la visite du vignoble Quinta do Tedo. Un petit vignoble duquel on devrait avoir les produits au Québec l'an prochain. On y déguste trois vins et 3 portos. On achete un Fine Tawney (8 ans d'age),un LBV 2003 et deux bouteilles de vin qu'on boira en soirée (juste le vin).Puis, une petite balade d'une heure en bateau sur le Douro... Comme mon anniversaire est bientot, on fait une simili-fête en soirée pour célébrer ça ici... bien du plaisir!

Aujourd'hui on relaxe, on quitte très tot demain pour Lisbonne (on doit y laisser la voiture pour midi trente) on y passe un nuit et demi ( on doit etre à l'aéroport à 4 A.M. vendredi alors la nuit sera courte)
Prochain suivi de lisbonne ou Quebec...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Çà pas de d'bon sens que sa passe vite!!! C'est presque fini. :-( À l'heure où j'écris ces lignes vous êtes déjà à Lisbonne. En passant on a failli se voir à St-Jacques de Compostelle!! J'y suis allé le 29 sept au soir!! Ben oui! via les grands explorateurs...!! :-) Les paysages semblent magnifiques, le vino et porto semble y être à profusion mais avez-vous mangé des tapas tout le temps? J'aimerais avoir un aperçu de ce qu'on retrouve comme bouffe et si c'est bon??

Charnov