mercredi 1 juillet 2009

Qualité initiale

Aujourd'hui alors que tous parlent soit de déménagement, de la fête du Canada, de la date limite des échanges (dont celle de Gomez/Higgins), de mon coté, je reviens sur un billet que j'ai écrit v'là quelques mois.

C'était au moment où j'ai décidé de changer de voiture et que j'ai arrêté mon choix sur ma Sonata et je disait que:
J'aurais pas pensé ni dit ça voilà quelques années, mais après plusieurs jours de gossage, à soir j'ai signé l'achat d'mon prochain char: une Hyundai.

Reste qu'aujourd'hui, en glandant sur le net, j'suis tombé sur un article sur un rapport J.D. Power and Associate qui parle de la qualité initiale d'un véhicule. Ça se calcule en nombre de problèmes par 100 véhicule dans les premiers 90 jours. Et en voici le tableau récapitulatif:


La moyenne de l'industrie est de 108. Hyundai se classe maintenant 4e (devant Honda et Toyota!!!). Il était 13e l'an dernier.
En même temps, quand on regarde le remue-ménage fait chez GM, on voit que les 4 marques qu'il conserve sont les 4 mieux cotés, i.e, Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick. Ca coûte moins cher quand y en a moins qui viennent te revoir avec des problèmes quand le véhicule est garantie...
On comprend également pourquoi Chrysler/Dodge est en difficulté aussi.

Si on compare à l'an dernier:
  • l'industrie en général s'est amélioré passant la moyenne de 118 à 108.
  • 5 fabricants ont obtenu une moyenne en bas de 100.
  • Suzuki, qui s'est le plus améliorer avec 49 problèmes en moins par 100 véhicules, passe des derniers de classe vers le peloton en haut de la moyenne.
  • Jeep, qui est le 2e plus amélioré, reste encore dans les derniers de classe avec 137 (ah! Chrysler) ,
  • Hyundai (Avec -19, a la troisième meilleure amélioration)
  • Jaguar est celui qui a le plus dégringolé récoltant 22 problèmes de plus et passant de la 8e à la 29e place
  • Ford se maintient en haut de la moyenne et c'est p-e pour ça qu'il s'en tire mieux que les autres fabricants américains
  • Chrysler continue de faire des chars de marde! :-)
Ceci dit, ça appuie ma décision et ça porte à croire que les croniqueurs auto qui mentionnaient une nette amélioration chez le constructeur coréen ne se trompaient pas...

3 commentaires:

Carl a dit…

J'adore :-)

Patrick a dit…

Bonne analyse! Et bon choix! Mais y'ont pas coté Mitsubishi.

Faudra pas montrer ça à Marcouiller!

Grokav a dit…

Pat, Les mitusbishi y sont et il sont loin... 149 en 2008 et 135 en 2009... un amélioration à peu près équivalente à l'industrie...